Itinéraire Amazigh: scabreux, controversé épicé de trahisons

(source: Mimouni abdelmalek sur reseau Souss)

Le premier temple Juif lieu de culte édifié par le roi Salomon sur le mont Moria est  détruit  par l’armée babylonienne de Nabuchodonosor II en l’an 587 avant JC

Le second temple  est détruit en l’an 70 par les  légions romaines menées par Titus.

L’Egypte conquise, Jerusalem détruit, la Syrie conquise les Juifs ont perdu la guerre contre les Romains et prennent le chemin de l’exile.

Le peuple Juif est alors fractionné en plusieurs groupes ciblant les communautés Juives deja en place(Algérie,Tunisie et Maroc) et les Berbères du Souss. On parle de Massa qui a vu les premières vagues déferler sur les Amazigh accueillants et pacifistes.

les deux peuples Amazigh et Juif chacun avec ses moyens peuplent le sud Marocain  Sijilmassa, Tafraoute,Akka etc..

Le Sahara comence a prendre forme, et l’Amazigh adopte sa manière de vivre avec le changement de l’environnement, il passe au pasteurisme en ajoutant a son cheptel les chèvres , le cheval et le chameau. Le monde aussi evolue, des peuples ont apparu et les
Romians commerçants dynamiques explorent  le monde pour y installer des comptoirs, leur armée , puissante et bien equipée constitue leur guide et leur protecteur.
Devant ces envahisseurs, les tribus Amazigh dont la culture a evolué par l’arrivée des Juifs  pourchassés du moyen Orient apres la perte du Royaume des pharaons ?

Ainsi, des alliances, des batailles, des escarmouches comment a émerger  et la fabrication d’armes (épée,sabre,flèches) emerge.

Massinissa  le grand roi Amazigh entache l’identité de l’Amazigh en  s’alliant  aux Romains envahisseurs contre ses frères Amazigh , Jugurtha a lui aussi ajouté son lot de desolation a cette histoire en n’etant qu’enfant adopté par la famille Royale Romaine  assassina ses bienfaiteurs  ,
Mais le comble est atteint avec Juba2 qui, grandit et formé a Rome n’ayant plus rien d’un Amazigh , puis, ramené par les Romains et placé sur le trone du pays qu’ils colonisent . Juba2 passa sa vie au Maroc , a Volubilis, près de Meknes l’actuel,gouverneur de l’Afrique du Nord Romaine, et se maria  avec la fille de Cleoptre d’Egypte, une autre femme qui a défit les chroniques par ses crimes et comportement irréelle allant jusqu’au dévergondage avec l’ennemi ..toujours le Romain….
Et l’histoire des massacres crapuleux et traitrises continuent pendant des siècles jusqu’a l’arrivée des Arabes et l’Islam , période également macabre ou le premiere armée Arabe envoyé par El Hajjaj fut complètement assassiné par les Amazigh. La seconde armée opta pour la puse, ils assassinèrent hors combat la reine Berbère Dyhia, kidnappèrent ses deux enfants qui seront élevés a titre d’officiers au service des armées Arabes et arriveront a domestiquer par la force aussi bien le Royaume Arabe qe celui Juive de Sijilmassa.
et conclusion, sans la trahison de Massinissa, jamais les Romains ne pourront s’installer en Afrique

 

 

Categories: FASHION, LIFESTYLE, WORLD

Leave a Reply